Anxiété chronique

Anxiété chronique

Qu’est ce que l’Anxiété chronique?

Pour commencer, je vous propose quelques définitions, pour être sur que nous parlons bien de la même chose.

  • “Une personne souffre de troubles anxieux lorsqu’elle ressent une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle, qui perturbe son fonctionnement normal et ses activités quotidiennes”. Inserm

Ce trouble va toucher plus de femmes que d’hommes, et il peut apparaitre dès le plus jeune âge.

  • “réaction émotionnelle à une menace vague selon laquelle la personne anticipe un danger, une catastrophe, ou un malheur imminent non spécifique” : classifications infirmières et plans de soins.

On peut imaginer que la personne souffrant de troubles anxieux “vit plus dans le futur que dans le présent”. J’ai déjà évoqué cette notion de rester dans le présent, pour être CALME et vivre en “pleine conscience” de ce qui se passe dans l’instant présent. Cela peut se faire grâce à la Respiration. J’en parle un peu dans le podcast :   S’Observer – Mode d’emploi !

Quand cet état dure dans le temps (plusieurs mois), on peut parler d’anxiété chronique.

pleine conscience instant présent

 

L’Impact sur la santé de l’anxiété chronique

On peut repérer l’anxiété chez une personne en l’observant :

sur le plan émotionnel:

On pourra être attentif à l’anxiété chronique d’une personne qui se manifestera par :

  • des pleurs,
  • des troubles du sommeil qui peuvent s’ajouter,
  • une agitation,
  • un repli sur soi,
  • des résistances importantes lors de situations de changement des événements de la vie.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment éliminer la fatigue constante?

sur le plan cognitif:

Une personne qui présente une anxiété chronique pourra décrire les ressentis suivants:

  • une rumination mentale.
  • la capacité d’attention diminuée.
  • des préoccupations.

sur le plan physiologique:

Et enfin, bien souvent, on sera interpellé sur des gênes caractérisées par :

  • un mode de respiration altérée & gêne respiratoire.
  • une anorexie (ou autres troubles alimentaires).
  • des douleurs abdominales.

anxiété et stress - biorésonance en soutien

 

Accompagnement :

actions:

  • carence en magnésium

Pensez à a cure de magnésium suite à des périodes de stress ou de fatigues intenses. La cure de magnésium est connue pour ses effets sur les états anxieux. Soyez vigilent aux autres signes qui peuvent indiquer un manque de magnésium : comme la crampe musculaire, mouvement rapide de la paupière, insomnie, problème de cicatrisation, …

C’est une piste à ne pas négliger. Pour en savoir plus, je vous laisse vous diriger vers le site de Santé Magazine, qui a écrit : Quand faut-il faire une cure de magnésium ?

 

  • Phytothérapie:

Plusieurs plantes ont une action bénéfique sur l’anxiété chronique, chacune a leur façon va aider à calmer l’agitation, aider à ralentir “le rythme”, à favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil. En voici quelques unes : valériane, passiflore, eschscholtzia, … Je vous invite à toujours demander l’avis d’un professionnel pour les doses et les mélanges, et bien sur les potentielles contres indications et précautions d’emploi.

  • Relaxation : libérer nos tensions musculaires

Le bain (si vous avez une baignoire Winking smile ) avec ou pas des huiles essentielles est une excellente façon de se relaxer. je ne suis pas experte en Huiles Essentielles. Je ne traiterai pas de ce sujet ici . Mais pour les adeptes, vous trouverez des conseils auprès d’expert en aromathérapie.

Le Bain reste un excellent moyen de relâcher tous ses muscles, accompagner d’une petite musique douce. En fin de journée, plonger dans cette eau chaude permet aussi de se “nettoyer “ des énergies négatives accumulées durant une longue journée mouvementée et stressante. Le gros sel peut être utilisé dans cet objectif, dans le bain, ou sous la douche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment changer de vie et la rendre fabuleuse !

 

  • la méditation : nettoyer notre mental

La méditation est un art ancestral qui a pour bienfaits (entre autres):

  • équilibre intérieur,
  • enthousiasme, d’ici
  • calme,
  • paix intérieure,
  • contrôle des pensées, élimination des pensées négatives,
  • purification du mental.

Elle va vous aider à renouer avec vous même, à revenir dans l’instant présent et profiter de ce qui se passe dans le présent, et de ce qui nous entoure.

Elle a donc un impact très positif sur l’anxiété chronique, puisque que dans la pratique il s’agit de travailler “l’art de respirer” en conscience. L’objectif étant de calmer son mental ce qui permet de retrouver le calme intérieur, de diminuer l’anxiété et améliorer la gestion des émotions.

méditation et anxiété

Pour finir, je souhaite préciser que les méthodes citées plus haut sont celles que je peux utiliser lors de mes accompagnements. Mais il existe d’autres outils intéressants. Ces méthodes n’excluent pas l’avis de votre médecin généraliste. Il est le seul à pouvoir poser un diagnostic médical et prescrire des traitements adaptés quand cela devient nécessaire. Ces conseils et ceux glanés dans cet article sont complémentaires.

Je tiens à partager avec vous un autre produit que j’affectionne tout particulièrement : Les Fleurs de Bach. Je n’en parle pas dans les options d’accompagnement, mais sachez que bien choisies, ces fleurs ont une action très intéressante au quotidien.

J’ai pour vous une dernière question : connaissez vous la méditation? Si oui comment pratiquez vous? Laissez moi vos réponses en commentaire, j’ai hâte de vous lire.

Pour compléter cette article, je vous ai fait une vidéo qui explique ce que je fais en séance de Biorésonance. Comme pour l’article, vous pouvez commenter, ou prendre contact avec moi ici : Didhem Académie – Contact .

 

Biorésonance & Anxiété
Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de la partager ;-)

6 réflexions sur “Anxiété chronique”

  1. Très intéressant ton article, je suis une personne angoissée, car je suis malade et il y a pleins des facteurs qui rentrent en compte, mais ton article me donne une sensation d’apaisement, c’est super en parler, car certains problèmes comme le stress et l’angoisse parfois, ils restent encore mal vue par la societé et c’est aussi un problème de santé. Merci pour le partage.

    1. Bonjour Veronica, Merci pour ton retour , je suis heureuse de lire que tu ressentes de l’apaisement à la lecture de cet article. La respiration en conscience à elle seule apporte beaucoup de bienfaits. Prend soin de toi.
      Nadia

  2. Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai moi-même eu de grands problèmes d’angoisses, il m’arrivait de ne plus rien manger jusqu’à 1 semaine avant un événement qui me semblait angoissant… le fait de rester dans le présent m’a beaucoup aidé à aller mieux. J’ai appris à faire tout petit pas par petit pas – pour moi cela fonctionne plutôt bien 🙂

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :