surveiller ses émotions

S’Observer – Mode d’emploi !

Coucou, ceci est mon premier Podcast! J’y aborde la notion de savoir s’Observer. Je compte sur votre indulgence ! Cliquez sur « Play » pour l’écouter , ou faites un clic droit ici, puis cliquez sur « Télécharger » pour le recevoir sur votre appareil (pour l’écouter sur votre tablette ou smartphone).

S’observer & Respirer

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog Didhem académie je suis Nadia DRISSI et dans cet épisode je voulais aborder avec vous la notion de s’observer. En effet j’en parle dans quelques uns de mes articles et j’avais envie de partager avec vous quelques pistes pour apprendre à le faire.

Alors pour support d’exercices j’ai choisi les émotions: émotions positives et émotions négatives. Pour prendre la hauteur nécessaire pour obtenir les résultats qui en découlent.

Donc pour rappel ou pour info:

J’espère que j’ai été claire: une pensée – une émotion – une action – un résultat.

  • une émotion est déclenchée par une pensée
  • une pensée positive va déclencher une émotion positive
  • une émotion positive va déclencher des actions/réactions positives
  • pour obtenir des résultats attendus positifs.

 On fait le même exercice avec la pensée négative, désagréable qui va déclencher des émotions du même style des actions-réactions pas adaptées avec des résultats moyens,  pas souhaité? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment changer de vie et la rendre fabuleuse !

Les pensées elles vont être déclenchées par quelque chose que vous allez:

  • entendre
  • voir
  • goûter
  • sentir
  • ressentir par la kinesthésie

Donc vous l’aurez compris je fais ici référence aux cinq sens qui avec lesquels nous avons travaillé pour aller identifier l’émotion ressentie.

S’observer & Emotions

S’observer et surveiller ses émotions

Alors du coup, l’exercice va être simple. Ce que je vous propose de faire dans les prochains jours c’est donc effectivement de vous observer. D’observer l’émotion vous allez ressentir. C’est émotion qu’elle soit positive ou négative va provoquer une réaction dans votre corps dans votre dans votre cerveau, à vous d’identifier et à ce moment-là de faire un arrêt sur image.

A ce stade-là si c’est possible prenez une grande respiration pour vous calmer un petit peu et revenir à l’instant présent c’est ici que vous serez le mieux positionner, émotionnellement j’entends, pour faire l’analyses et essayer de comprendre ce qui s’est passé, à partir, comme je vous l’ai dit précédemment, de vos cinq sens. Qu’est-ce que j’ai vu, qu’est-ce que j’ai entendu, qu’est-ce que j’ai mangé, qu’est-ce que j’ai senti, qu’est ce que j’ai ressenti qui fait que j’ai cette émotion.

Donc l’exercice pourrait s’arrêter là parce que ce qui en découlent après, si on est sur une émotion positive: c’est du bonheur, si c’est une émotion négative : ça peut être un peu plus difficile. Il va falloir essayer d’accueillir cette émotion de la laisser circuler au fil de l’eau tout en faisant de grandes respirations.

2 Informations à retenir :

  • la première qui est très importante: lorsque que l’on ressent des émotions négatives trop fortes, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel si c’est trop compliqué pour vous de la gérer seul. Il arrive que les émotions soit liées à des croyances ou des pensées qui sont ancrées profondément. Effectivement, ces croyances peuvent être très douloureuses. Et il est préférable de se faire accompagner dans ces cas-là pour ne pas passer à côté de quelque chose ou laisser installer des challenges encore plus douloureuses.
  • la deuxième chose: je vous invite si vous en avez envie à télécharger mon petit guide de deux exercices quotidiens. Ils pourrait très bien se compléter avec celui-ci pour améliorer votre quotidien. Vous verrez c’est assez ludique c’est pas compliqué ça prend pas de temps et il y a des résultats assez sympathiques ! Voilà vous les trouverez sur site : Didhem Académie.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   3 clés efficaces pour gérer L'Auto-sabotage

Mon émotion à Moi

Je propose un petit exemple, je vais rester sur l’émotion positive si ça ne vous dérange. Je vais vous parler d’un exemple qui est plein de bonheur et de joie et d’amour que j’ai pour l’eau de fleur d’oranger. J’aime l’eau de fleur d’oranger: que ce soit sur un sucre, dans des biscuits, dans une eau toilettes, dans des bougies… L’eau de fleur d’oranger c’est des souvenirs d’enfance joyeux, heureux .

Juste pour l’exemple l’autre fleur d’oranger, que ce soit au goût, que ce soit à l’odeur, que ce soit même à la vue: quand je vois un flacon ça déclenche chez moi cette émotion pleine de douceur et bienveillance au niveau du plexus solaire. Je peux même vous la décrire physiquement et je sais pourquoi! Quand je ferme les yeux, je respire et bien je voyage dans mon enfance et je revis ces moments plein de douceur et d’amour. Voilà, c’est un peu ce que je vous propose de faire. Ca peut être compliqué au départ c’est plus simple avec les émotions positives. Les émotions négatives, attention! N’hésitez pas, comme je vous l’ai dit plus haut, à faire appel à un professionnel si besoin.

Juste pour rappel: Penser ➡️ Emotion ➡️ Action ➡️ Résultat.

Une pensée va générer une émotion qui elle-même va engendrer une action/réaction qui va donner des résultats https://libido-portugal.com/. Donc à nous d’ajuster nos pensées et faire attention à elles dans la bienveillance.

Je vous remercie, je vous souhaite une très belle journée et je vous dis à très vite pour un nouveau podcast.

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de la partager ;-)

Laisser un commentaire

Retour haut de page