auto sabotage auto saboteur

3 clés efficaces pour gérer L’Auto-sabotage

l’Auto-sabotage et moi :

C’est un sujet qui me touche beaucoup . En effet, l’Auto-sabotage m’a longtemps accompagné. Et comme tout, il a fallu que je comprenne, que je reconnaisse et que j’agisse. A dire vrai, je me demande si un jour on s’en débarrasse définitivement?  Comme je suis une éternelle optimiste, je suis tenter de dire OUI. Je pense que nous aurons une réponse plus éclairée plus bas dans l’article.

Vous aussi, vous vous revoyez emprunter le mauvais chemin? Alors que vous saviez très bien qu’il ne fallait pas le choisir, vous vous retrouvez à l’opposé de la situation désirée! Etre si prêt du but, et en un claquement de doigts vous êtes à des années lumières de votre rêve!

Je vous propose, dans cet article de :

  • faire un rappel sur la définition
  • découvrir une partie les causes et les conséquences
  • tester les outils qui peuvent vous aider à mieux gérer l’auto-sabotage

Définitions :

L’idée principale de ce comportement est que lorsqu’une personne est sur le point d’atteindre un objectif, elle se met en situation d’échec. Cela est vrai aussi lorsqu’elle est proche de la “réussite”.

En pratique, vous vous retrouvez à agir contre vos propres intérêts à l’approche du succès. Si le sujet est sensible pour vous aussi, (et que vous êtes à la recherche de solutions), vous vous reconnaissez certainement dans ces quelques lignes.

J’ai retenue deux définitions de l’auto-sabotage glanées sur le net:

  • définition douce: “Une manière de s’interdire de réussir sa vie par un mécanisme inconscient en adoptant le masque d’arguments rationnels.” J’ai trouvé cette définition sur le site de : psychologue.net
  • définition bienveillante : “L’auto-sabotage, c’est échouer alors que la réussite est à portée de main, pour des raisons qui ne doivent rien au manque de compétences ni à la malchance.” celle-ci se trouve sur le site de psychologies.com

Il est important de se rappeler que nous sommes responsables de nos faits, nos gestes et nos pensées. Pour autant, il faut aussi se rappeler que prendre soin de soi est tout aussi important.

Causes et conséquences de l’auto-sabotage :

Causes

  • Les peurs
  • Les croyances limitantes

Conséquences

  • Baisse de l’estime de soi
  • Manque de confiance en soi

Peurs et croyances limitantes

Je crois que tout est bien plus complexe. Ces thématiques sont très liées. Ne pas atteindre ses objectifs va impacter l’estime de soi. Le manque de confiance en soi peut provoquer des peurs . Dans tous les cas, travailler sur ses peurs, comme sur ses croyances limitantes va conduire à un changement en douceur, permettant d’aller un peu plus loin sur le chemin de la réussite et du bien être.

 

Comment gérer l’auto-sabotage :

Beaucoup de techniques existent maintenant. Des thérapies brèves, la méditation, auto-hypnose, EFT, …

Je pense que si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est que vous sentez bien que l’auto-sabotage vous “chicane” un peu… Vous avez peut être déjà fait la liste des moments ou vous avez été capable de construire des stratégies monumentales pour ne pas atteindre vos désirs/objectifs.

Alors, bonne nouvelle : vous avez fait un premier pas vers le début du changement . En effet, prendre conscience que vous êtes capable de creuser un peu plus la question. Et savoir s’observer est une clé essentielle ( à mon sens ) dans le développement personnel.

Je vous propose 3 étapes pour dompter l’auto-sabotage :

  • Reconnaitre:

les premiers signes des émotions toxiques qui sont à l’origine de l’auto-sabotage

  • Accueillir:

avec beaucoup de douceur  et de bienveillance l’émotion qui se manifeste. Je vous entends d’ici: facile à dire, mais quand l’angoisse nous saisie, ou la peur nous envahis ! Au secours ! Rappelez-vous que votre inconscient vous envoie un message (à travers cette émotions), faites lui confiance, faites vous confiance.

  • Agir:

aussi simple que cela puisse paraitre (en tout cas à l’écrit Winking smile) il va vous falloir prendre quelques minutes pour calmer le mental, revenir dans l’instant présent et vous rappeler que cette peur n’est pas la par hasard, que vous prendrez un jour le temps de vous en occuper (attention, pas de procrastination link no blog!). Mais la il s’agit de mettre en place l’exercice qui va vous remmener dans l’ici et le maintenant. Dans l’instant présent, au calme. Pratiquer régulièrement cette “petite méditation” vous aidera à prendre des décisions plus en conscience.

respirer et se connecter à l'instant présent

N’oubliez pas, pour aller plus loin, il faudra comprendre et chercher l’origine des émotions toxiques. Ces trois étapes permettent d’initier un changement, peut être pas suffisant pour certaines croyances limitantes, parfois sceller dans notre ADN.

En ce qui me concerne, il a fallu que j’entende plusieurs personnes reconnues dans le monde du développement personnel (ainsi qu’avec la thérapie quantique) que tout est fluide, et qu’il faut accueillir et lâcher prise . Je vous avoue, que je me suis trouvée comme soulagée de me dire que finalement, je n’étais pas toujours obligée d’avoir peur!

Pour les croyances limitantes, comme pour la peur, il existe des méthodes comme l’EFT. Il s’agit d’une technique de libération émotionnel. C’est une méthode qui a fait ses preuves. Elle nous vient des Etats Unis, et est riche en études cliniques. Ce que j’aime avec l’EFT, c’est que les résultats peuvent être rapide. D’autre part, c’est une pratique que vous pouvez faire seul. Pour les sujets sensibles et lourds un accompagnement est toutefois recommandé. J’ai mis au point des protocoles en Biorésonance sur ces thèmes.

instant présent - calme intérieur

Il y a beaucoup des choses possibles pour travailler …… mais avant toute chose, il faudra passer un temps certain sur le pourquoi. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Et surtout, prenez bien soin de vous ❣️

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de la partager ;-)

4 réflexions sur “3 clés efficaces pour gérer L’Auto-sabotage”

  1. Je ne connaissais pas l’autosabotage, merci de me l’avoir appris. J’aime beaucoup cette phrase de votre article  » savoir s’observer est une clé essentielle dans le développement personnel « 

  2. Très bon article pour pouvoir déceler l auto sabotage et surtout pouvoir agir dessus tout en bienveillance envers soi même ! Au top 🙂

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :