Fatigue

Comment éliminer la fatigue constante?

Dans notre vie de tous les jours, les pauses sont rares et les phases de récupération sont de courte durée. Travail, famille, ménage – aussi heureux que nous soyons, nous atteignons parfois nos limites et la fatigue s’installe parfois à notre insu !

La fatigue apparaît généralement lorsque le corps a besoin de repos ou simplement d’une pause. Cela se produit généralement lorsqu’il y a un manque de sommeil, trop de travail ou une mauvaise alimentation. Si la fatigue ne persiste pas sur une longue période de temps, même si vous dormez suffisamment et vivez en bonne santé par ailleurs, alors la condition pourrait indiquer une maladie. Souvent, d’autres symptômes apparaissent également, tels que l’apathie et la baisse des performances mentales et physiques.

Mais qu’est-ce qui aide vraiment à surmonter l’épuisement et à recharger vos batteries ?

1. Évitez le stress

Plus facile à dire qu’à faire, pensez-vous : l’examen approche ou la date limite du projet en cours approche à grands pas. Vous avez beaucoup à faire, mais la journée n’est que de 24 heures. Et après tout, vous n’avez pas non plus choisi de discuter avec votre partenaire. Tout cela ne peut probablement pas être complètement évité! Mais, ne commencez pas à vous critiquer et vous mettre sous pression supplémentaire. Personne n’est parfait !

2. Faites une petite sieste

Ce qu’on appelle « la sieste énergétique » est la mesure la plus efficace pour éveiller les esprits. Cela fonctionne au bureau pendant la pause déjeuner ainsi qu’à l’aire de repos dans la voiture. Mais attention : il ne doit pas durer plus de 20 minutes, sinon vous tomberez dans une phase de sommeil profond. Après cela, le réveil sera encore plus difficile !

3. Incluez des pauses

Les phases de récupération sont importantes pour la régénération ed-hrvatski.com/! Même si cela est souvent oublié dans notre société de la performance. Éteignez le téléphone portable, profitez consciemment d’une distraction ou célébrez un rituel. C’est toujours économique – car si un travailleur expérimenté s’absente pour cause d’épuisement professionnel, il s’absente beaucoup plus longtemps que s’il prenait simplement le temps de respirer profondément entre les deux.

4.  Monter les escaliers

C’est une méthode simple d’entre-deux pour vraiment stimuler la circulation en peu de temps et lutter contre la fatigue. Alternativement, vous pouvez faire quelques exercices de gymnastique simples – et si cela encourage vos collègues, tant mieux !

5. Observez l’hygiène du sommeil

Ce n’est pas la durée du sommeil qui est déterminante pour sa valeur de récupération, mais sa qualité. Si possible, vous devriez passer par toutes les phases de sommeil plusieurs fois par nuit. Le corps se régénère particulièrement pendant les phases de sommeil profond. Par conséquent, gardez votre sommeil à l’abri des influences perturbatrices telles que la lumière, le bruit et les distractions. Le populaire verre de vin rouge la nuit détend, mais même de petites quantités d’alcool réduisent la qualité du sommeil. Regarder la télévision depuis le lit ou consulter rapidement vos e-mails programme également le corps à se réveiller à nouveau. Cela est dû à la proportion de lumière bleue émise par l’écran. De plus : si vous pensez toujours à votre travail, à un téléfilm passionnant ou à des nouvelles passionnantes de votre réseau social, votre corps ne peut pas se concentrer sur l’endormissement. Alors tirez les rideaux jusqu’au bout, utilisez des bouchons d’oreilles si nécessaire et bannissez la télévision, la tablette ou le téléphone portable de la chambre !

Effet d'un sommeil de qualité sur la fatigue
Qualité de sommeil et fatigue

6. L’horloge interne

Vous pouvez l’ajuster vers l’avant ou vers l’arrière avec quelques mesures simples afin que le décalage horaire ne soit pas si sévère lors de voyages longue distance :

Sur un vol vers l’est

  • se coucher deux à trois heures plus tôt environ trois jours avant le départ et se lever plus tôt en conséquence.
  • manger plus de glucides à bord.
  • allez au soleil à destination le plus souvent possible et ne commettez pas l’erreur de vous coucher l’après-midi !

Sur un vol vers l’ouest

  • vous pouvez commencer à rester éveillé environ trois jours à l’avance.
  • manger du poisson, de la viande ou des produits laitiers à bord.
  • essayez aussi de dormir quand il fait noir dehors. Un masque de sommeil et des bouchons d’oreille vous aideront.

7. Détendez-vous de manière ciblée

L’entraînement autogène peut vous aider à vous calmer. Prévoyez une demi-heure dans votre routine quotidienne. Par exemple, à la première heure le matin lorsque les enfants vont à la maternelle ou le soir après que vous les ayez mis au lit.

8. La lumière du soleil

Faire le plein de lumière de soleil est bon contre la fatigue de deux manières : d’abord, sous son influence, une augmentation de la sérotonine est libérée. L’« hormone du bonheur » augmente non seulement la sensation générale de bien-être, elle régule également le cycle veille-sommeil et supprime l’« hormone du sommeil » mélatonine.

9. Mangez consciemment

Prenez votre temps pour manger et recherchez des aliments frais et nutritifs. La vitamine B12 et le fer en particulier  contribuent au métabolisme énergétique ! Le timing joue également un rôle : les nutriments riches en énergie tels que les glucides doivent être sur la table du petit-déjeuner. Le sommeil, en revanche, est plus reposant si vous dînez au moins 4 heures avant de vous coucher, et ne mangez que des aliments faciles à digérer : pas d’aliments gras, frits ou frits, mais plutôt des légumes cuits à la vapeur, du riz bouilli ou du poisson. Le dîner classique, pain blanc ou mixte avec une garniture faible en gras comme le fromage blanc aux herbes, est une bonne base pour la nuit.

10. Sport & Fatigue

Trouvez un sport que vous aimez vraiment! Peu importe ce que c’est. Ce n’est que si vous aimez l’exercice que vous le ferez 3 fois par semaine à long terme ! Mais alors vous verrez comment vous changez : l’exercice est un exutoire pour les sensations négatives, une source d’endorphines et une véritable fontaine de jouvence pour le corps et l’esprit. Intégrez également de plus petites unités d’exercice dans votre routine quotidienne : prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur plus souvent ou faites du vélo au lieu du bus !

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de la partager ;-)
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Retour haut de page