Soulager la migraine

Soulager la Migraine

Soulager la Migraine ou se débarrasser définitivement des migraines?

Le choix est vite fait pour toute personne qui a un jour souffert de céphalées intenses. Le rêve ultime des personnes pour qui le trouble persiste et rend le quotidien difficile.

J’en parle en connaissance de cause, et en ce qui me concerne, il s’agit de “vrais migraines”, la plus effrayante en 2014 avec atteinte partielle de la vue…. Plus récemment c’est une affection virale qui a eu raison de ma patience : plusieurs semaines de douleurs incessantes : jour et nuit!

Dans cet article, j’ai eu envie de réfléchir aux causes/facteurs environnementaux qui peuvent provoquer ces maux de têtes, pour envisager d’utiliser le bon outils pour soulager la migraine; et quelles solutions holistiques avons nous à notre disposition ?

Définition : migraine &/ou maux de tête

“La migraine se caractérise par des crises répétées se manifestant essentiellement par de pénibles maux de tête (céphalées). Cette maladie neurologique touche 15 % de la population mondiale. Elle est due à une excitabilité neuronale anormale, liées à des facteurs génétiques complexes associés à des facteurs environnementaux. Pour un migraineux sur quatre, la sévérité des crises entraîne un retentissement socioprofessionnel important.”

Cet extrait est tiré d’un article passionnant et complet (à mon sens) que vous pouvez retrouver en cliquant ici du site de l’Inserm (Inserm.fr).

Facteurs environnementaux (liste non exhaustive)

Partir à la recherche des causes/facteurs environnementaux déclenchant de la douleur est un exercice pas toujours simple. Et ce pour plusieurs raisons.

Chaque disparition de la douleur est une victoire. Pris dans notre quotidien, après avoir réussi à soulager la céphalée avec un antalgique assez efficace. La démarche va bien souvent s’arrêter la, jusque la prochaine !

Le jour où l’antalgique n’est plus efficace et que la douleur persiste, alors la question de pourquoi j’ai encore mal, ou pourquoi ce médicaments n’agit-il plus se posent clique neste link? L’envie d’aller plus loin peut se manifester.

Pour ma part, il a fallu, après plusieurs années de douleurs, que se soit le neurologue (consulté en 2014 suite au trouble visuel), qui m’annonce : “c’est une migraine ophtalmique madame”. J’avais besoin de l’entendre du spécialiste pour l’accepter (en plus de l’ajustement du traitement ce jour-là, assez efficace).

Plus récemment, comme je vous le disais en introduction, c’est ce virus qui a réveiller ces douleurs qui ont duré plusieurs semaines avant que je comprenne l’origine de ces douleurs. Tout comme précédemment, avant de faire un contrôle (bilan sanguin qui a mis en évidence l’infection virale) , je ne pensais pas avoir contractée cet agent pathogène. Je dois dire qu’après cela, il a été plus simple de gérer ces douleurs. Je vous raconte cela, car j’ai pu identifier comme cela au moins 3 causes :

  • le stress
  • l’intolérance au gluten
  • une infection virale

Il y en a bien sur plein d’autre . Et l’idée générale de cet article, pour vous est d’aller à la recherche de ces causes (ce que je pratique en Biorésonance, pour ceux qui se pose la question de qu’est ce que la biorésonance, cliquez ici ).

Soulager la migraine

Vous l’aurez compris, pour soulager la migraine une des pistes majeures est de partir à la recherche des causes.

S’observer :

J’ai fait un court podcast, dans lequel j’explique comment s’observer. J’ai décris une façon simple de le faire à partir d’une émotion. Mais la méthode est applicable pour tout. 

Podcast s’Observer : 

 

 

L’idée est de faire un arrêt sur image, en utilisant la respiration, pour revenir à l’instant présent, et prendre suffisamment de hauteur pour avoir une vision global de ce qui se passe sur le moment. Ainsi, il est plus facile de répondre aux questions : depuis quand, combien de fois, que s’est-il passé précisément, …, tout ce qui pourrait expliquer le facteur déclenchant.

Ne négligez pas les nuisances électromagnétiques : dormez-vous à coté d’appareil électrique, que l’on connait comme étant un perturbateur des vibrations cellulaires (radio réveil, téléphone sans fil et/ou portable, …), vous passez beaucoup de temps dans la chambre, et vous vous retrouvez exposé un long moment dans le calme (en principe Winking smile) à dormir. L’élimination de cet appareil peut suffire à supprimer les maux de tête.

Comment vous alimentez-vous? Avez-vous remarqué que les douleurs apparaissent systématiquement lorsque vous consommer un aliment en particulier? L’éviction du gluten (chez moi) a permis de soulager la migraine.

J’aime l’idée des 5 fruits et légumes par jour, il peut amener à une prise de conscience sur sa consommation quotidienne de fibres, vitamines …

savoir s'observer

S’occuper de la cause/facteurs environnementaux:

Dans mon cas, et les causes que je vous ai cité, il a donc fallu que je gère:

  • le stress :

le mal du siècle, une méthode efficace pour le gérer est la méditation. Bien sur il y en a d’autres : la Biorésonance Winking smile , l’activité physique, le yoga, l’accompagnement individuelle (coach, hypnothérapie, écoute active, …)

  • l’infection virale :

La biorésonance en soutien énergétique, repos, hydratation,… et bien sur l’avis de votre médecin traitant.

  • l’intolérance au gluten

éviction et désensibilisation, plus généralement l’intolérance alimentaire. L’intolérance peut être très difficile à détecter, il faut parfois plusieurs années et plusieurs signes avant de trouver la causes de ces dysfonctionnements et de pouvoir agir dessus. Les bilans allergies permettent de rechercher et de détecter l’agent perturbateurs, et bien sur de pouvoir agir efficacement.

Vous l’aurez le thème est vaste. Il y a beaucoup à dire sur les causes des migraines et les remèdes à ses causes. C’est pour cela, que pour un début, je vous invite à Observer ce qui se passe , de manière Globale et accueillir pour enfin agir !

intolérance alimentaire

Dans tous les cas, je profite de ce paragraphe pour vous rappeler que ce blog n’a pas pour vocation de remplacer l’avis de votre médecin traitant, et que ce dernier reste votre interlocuteur privilégié pour diagnostiquer et décider du traitement médicamenteux adapté.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le dire en commentaire, et à le partager.

Prenez bion soin de vous !

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de la partager ;-)
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur “Soulager la Migraine”

  1. Bonjour,
    Mon cher et tendre souffre de migraines plutôt ophtalmiques… Pourrais-tu rajouter le lien vers ton podcast que tu mentionnes dans le paragraphe « S’observer », STP? ça pourrait lui être utile.
    Merci pour les autres pistes pour trouver d’où ça peut venir tout ça !

    J’irai jeter un œil sur la biorésonance aussi car je ne crois pas connaître !

    Dernier point… Tu parles aussi de nuisances électromagnétiques… C’est aussi une vrai plaie ! Et il n’y a pas que quand le portable est en train de charger à côté du lit la nuit, il y a aussi toute l’utilisation qui en est faite quotidiennement et encore pire quand la personne porte à l’oreille son portable pour les appels… Les kits piétons (le filaire, c’est bien ! ça fait moins d’ondes ;-p) sont une bonne alternatives pour moins se griller les neurones… Bizarrement, j’ai entendu dire aussi (mais je n’ai pas vérifié) que les airpods étaient très bien conçus pour éviter les perturbations électromagnétiques… Je ne sais pas si tu as plus d’infos sur le sujet ?!

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour ton retour et tes observations. J’ai rajouté le Podcast 😉.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant l’utilisation du téléphone en journée, je souhaite sensibiliser sur la durée d’exposition passive (pendant le sommeil) de ces nuisances, il faut bien entendu rajouter à cela celle du jour, merci pour ce complément. La question est très intéressante concernant les Airpods: la première réponse qui me vient est la connexion Bluetooth. Je pars à la recherche d’informations sérieuses et les rajouterais à la suite de cette article. Encore merci 🙏❣️

  2. Merci pour cet article ! Ainsi j en sais un peu plus sûr les causes des migraines et les façons de les soulager !

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :